Actuellement, de nombreuses solutions s’offrent dans le domaine de l’isolation de toiture. Un large choix d’isolant est disponible sur le marché. Certains sont à base de matières naturelles (animaux et végétaux), et d’autres sont conçus avec des matériaux synthétiques. Sachez que l’isolation par la toiture est beaucoup plus économique et permet de réduire considérablement la consommation d’énergie de chauffage.
Nous allons voir les différentes catégories des matières isolantes.Les isolants à base de laine minérale
La laine minérale est surtout utilisée sur les toitures inclinées, ainsi que pour l’isolation des sols de grenier et des murs creux. Dotée d’une bonne capacité thermique, elle est facile à mettre en place. De plus, ces types d’isolants offrent un bon rapport qualité-prix.
La laine de verre
Souple, cet isolant s’incorpore facilement entre les chevrons. Elle dispose d’une forte capacité de stockage de la chaleur. Côté prix, les isolants en laine de verre font partie des matières les plus abordables du marché.La laine de roche
Comme la laine de verre, cet isolant possède de bonnes caractéristiques efficaces. Disponible en plaque et en draps, il s’adapte parfaitement aux toitures inclinées et peut être utilisé sur les sols de grenier. Côté isolation acoustique, les isolants à base de laine de verre sont beaucoup plus performants comparés à ceux en laine de verre.
La laine de verre arrosée
L’un des principaux avantages de cette matière, c’est qu’elle résiste au feu. Ne contenant aucun élément chimique, la laine de verre arrosée est également facile à mettre en place, à enlever et à remplacer. De plus, elle dispose d’un bon coefficient en matière d’isolation acoustique.
Les isolants « écologiques »
Nous utilisons ici le mot « écologique » pour dire que l’isolant respecte les réglementations environnementales. En effet, il n’y a pas de matériau 100 % naturelle en matière d’isolation. Chaque produit contient des additifs.
La laine de mouton
Cette matière, parfaitement traitée, possède de bonnes caractéristiques isolantes. D’ailleurs, elle absorbe parfaitement l’humidité et stocke efficacement la chaleur. Toutefois, le prix du produit est assez élevé tout comme le coût de sa mise en place. Les flocons de papier.
Ils sont faits à partir de papiers de journal coupés, mélangés avec des sels boriqués (indispensables pour rendre la matière ignifuge et antifongique). Les avantages de l’isolant en flocons de papier :
- Économique
- Pas de moisissures ou de vermine
- Bonne capacité de stockage de chaleur
La paille de bois
Elle peut être utilisé pour isoler aussi bien les toitures que les parois et les sols. Ses caractéristiques thermiques sont agréables. Et en optant pour cette solution, vous n’aurez pas d’une habitation surchauffée pendant l’été.
Le liège
Elle est disponible en forme de plaque et en forme de graine. Vous pouvez ainsi l’installer en plusieurs couches entre les chevrons de la toiture ou la souffler directement dedans. Cette matière est efficace, à la fois en termes d’isolation thermique qu’acoustique.
Le chanvre
Fabriquée à partir de plantes de chanvre, cette matière isolante est disponible en différentes épaisseurs. Elle est recyclable et est également un matériau ouvert-vapeur. Par contre, elle ne remplit pas ses rôles d’isolant en cas d’humidité.
Par ailleurs, il existe des isolants faits à partir de matières synthétiques. Ainsi, le choix dépend de votre budget, de votre type de toiture, mais aussi du climat de votre région. Demander l’avis d’un expert en travaux d’isolation est toujours recommandé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire