Quelle destination pour un comble aménager ? - 20 min

Astuces et Conseils facile

Breaking

lundi 22 janvier 2018

Quelle destination pour un comble aménager ?

Avoir un comble aménageable, c’est un véritable plus pour les propriétaires d’une maison. Cet espace longtemps négligé peut très bien être aménagé pour augmenter la surface habitable d’une maison. Aménager les combles, c’est exploiter la surface de son habitat d’une manière intelligente et économique. Les combles peuvent être aménagés pour des destinations et usages différents. Lorsque les grands travaux qui se rapportent à l’aménagement de votre comble ont été terminés, il ne vous reste qu’à vous attaquer à l’aménagement en pratique. En effet, ce dernier ne concerne pas seulement la déco, il implique plutôt des aspects techniques à considérer.

Aménager les combles : pour quels besoins ?

La première raison qui nous pousse à aménager nos combles est certes pour optimiser la surface de l’habitat, mais on le fait également pour répondre à des besoins précis, qui peuvent être urgents, secondaires ou encore comme investissement pour un but lucratif :
-         Aménager le comble pour en faire un espace pour toute la famille
Selon vos besoins et attentes, il est tout à fait possible d’aménager les combles pour en faire, une cuisine, une chambre pour adulte, un salon, ou une salle de bain entre autres.
-         Aménager le comble pour en faire un espace dédié aux loisirs
L’espace des combles, ça peut être aussi un plus rien que pour la détente ou les loisirs. Vous pouvez très bien y aménager une salle de sport, de lecture, de répétition, un Home Cinéma…etc.
-         Aménager le comble pour en faire un espace pour les affaires
Pour rentabiliser ce nouvel espace qui aura déjà beaucoup coûté en aménagement ou encore en impôts, on peut choisir d’en faire un lieu de travail ou encore un espace à louer.

Réaliser les travaux compte tenu de la destination future des combles

Il est conseillé de faire le choix de la destination de ses combles bien avant le commencement des grands travaux surtout s’il s’agit d’adapter des combles perdus. Cela afin d’éviter des travaux en plus et donc vous garder des économies pour la déco. De ce fait, selon l’usage que vous réservez à vos combles vous avez le choix entre les différents types de techniques ci-après :
-         Rehaussement de plafond : le plafond bas d’un comble est un des problèmes qui entraîne le plus de dépenses et les travaux les plus lourds. Si la hauteur basse ne gêne pas l’usage que vous lui réservez, ces travaux ne seront plus nécessaires.
-         Travaux sur le plancher : lors des travaux d’aménagement, la solidité du plancher est vérifiée et consolidée si nécessaire. Mais son renforcement et le choix des matériaux pour ce faire dépendent de l’usage futur. Une lourde plomberie à titre d’exemple, nécessitera une précaution plus grande. Si vous êtes obligé d’entreprendre ce type de chantier, sachez qu’un  permis de construire sur le plancher est indispensable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire